Accueil » Le processus de création d’un film
Formations & conseils

Le processus de création d’un film

Le processus de création d’un film part d’une idée originale et englobe les étapes d’écriture, de tournage et de montage vidéo et audio. La chaîne de fabrication, même en vidéo, est longue et souvent complexe.

Le processus de création d’un film qu’il s’agisse de fiction ou de documentaire peut s’étendre sur plusieurs mois voire plusieurs années.

Il comprend les 4 étapes suivantes :
1) La phase d’écriture et de conception du film qui consiste à développer une idée, elle est très importante même pour un reportage ou un documentaire.
2) La pré-production consiste à définir puis rechercher les moyens techniques, humains et financiers qui permette de réaliser le film.
Le producteur établit le coût et trouve les financements.
Le réalisateur doit souvent redéfinir le projet, en fonction des moyens obtenus. La préparation du tournage se met alors en place et les divers lieux sont sélectionnés.
3) La production du film correspond à la phase d’organisation du tournage (constitution des équipes techniques et artistiques, casting, plan de travail) et du tournage proprement dit.
4) La post-production correspond à la phase de montage après le tournage. Les différents élément (images, ajout éventuel d’effets spéciaux, sons) sont assemblés.5) La diffusion et la promotion du film commence.

La pré-production :

Pendant la pré-production, le film est conçu et imaginé : l’ensemble des plans à tourner est établi et le projet peut même être dessiné sur un storyboard par des illustrateurs.
A ce stade du processus de création d’un film, le budget de la production est évalué.
Le producteur exécutif (celui qui fait le film) se charge d’embaucher l’équipe nécessaire à la réalisation du film.
La taille et le type d’équipe dépendent de la nature du film et de son budget.

Une « équipe type » se compose du réalisateur qui est le chef d’orchestre, d’un assistant réalisateur, d’un directeur de casting, d’un régisseur, du directeur de production (qui gère le budget) et du directeur de la photographie ou chef opérateur de prises de vues (qui défini avec le réalisateur le style à donner à l’image).
Le chef-opérateur du son est lui, bien entendu, le responsable de la prise de son sur le plateau.

La production :

La production est le moment du tournage du film, sous la direction du réalisateur qui dirige les techniciens et artistes divers.
Le script est présent à chaque étape de la réalisation d’un film car il est la mémoire du tournage.
Chaque scène est souvent tournée en plusieurs fois, chaque prise est marquée sur le clap (n° de la scène…) et annotée par la scripte qui permet ensuite au monteur de repérer les meilleurs enregistrements.

La postproduction :

La post-production est une phase cruciale : elle rassemble les étapes qui suivent le tournage, à savoir : le montage images et les effets spéciaux.
Cette phase du processus de création d’un film a beaucoup évolué avec les technologies numériques : aujourd’hui, le travail se fait principalement sur ordinateur.

Durant la postproduction, les différentes séquences sont assemblées par le monteur qui sélectionne et ordonne les meilleures prises avec l’accord du réalisateur et du producteur.
Le film passe alors dans la phase de mixage du son et de l’ajout de la musique (effets sonores, doublage et dialogues).
La post-production se termine par l’encodage dans les différents formats de diffusion.

A propos de l'auteur

Sauveur M.

Je suis Sauveur Martorana, professionnel de l’audiovisuel, spécialisé dans la vidéo.­ Je travaille dans le monde de la production depuis plus de 25 ans.
Je souhaite dans ce blog partager avec vous mes expériences de réalisateur et ma veille technologique sur tout ce qui touche à la vidéo.

Le but est de vous permettre d’améliorer vos pratiques de tournages, de montages et de diffusions. Profitez de mes astuces, mes formations et mes analyses pour comprendre et maitriser la production vidéo de la conception à la diffusion.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

*