Non classé

La vidéo à 360 degrés ouvre de nouveau horizons

La vidéo à 360 degrés offre de nouvelles expériences aux consommateurs. Bien différente de la 3D, la vidéo 360 a certainement un futur prometteur.

Depuis 2015, YouTube  est compatible avec ce type de vidéo. Même s’il est possible de les regarder depuis un smartphone ou un ordinateur, le mieux est d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour profiter au maximum de l’immersion. Le spectateur ne se contente plus de regarder une vidéo, il peut orienter l’objectif de la caméra où bon lui semble et ainsi voir à 360 degrés.

Pour tourner ce type de film, il faut une caméra spéciale, qui possède plusieurs objectifs pour avoir une vue à 360°. En fait il s’agit de plusieurs caméras couplées et synchroniser  qui filment chacune un endroit avec un angle différent.
C’est compliqué à tourner et à monter heureusement il existe de petites  caméras 360 plus simples en forme de sphère qui facilitent le montage.

Cette technologie n’est pas encore couramment utilisée, même si il existe des caméras à moins de  500 €. Pour avoir un rendu professionnel, il faut mettre beaucoup plus de moyens.

Quelles utilisations pour la vidéo 360 ? 

Pour le moment peu de longs métrages a été tournés en 360° et je ne suis pas certain que cela présente un réel intérêt !
Par contre, pour les événements sportifs en revanche cette technologie a toute sa place. Également pour découvrir une construction sous un nouvel angle ou encore s’immerger dans une voiture de course au côté du  pilote.
Pour la Publicité la vidéo 360 va permettre aux marques de présenter leurs produits sous tous les angles et cela pourrait bien révolutionner la consommation en ligne.

Pour profiter au maximum de cette technologie il faut avoir un casque de réalité virtuelle et ce n’est pas demain qu’ils seront présents en masse dans des foyers, vous l’avez compris, cette technologie n’a pas encore prête à se rependre même si elle n’a pas encore révélé toutes ses possibilités.

A propos de l'auteur

Sauveur M.

Je suis Sauveur Martorana, professionnel de l’audiovisuel, spécialisé dans la vidéo.­ Je travaille dans le monde de la production depuis plus de 25 ans.
Je souhaite dans ce blog partager avec vous mes expériences de réalisateur et ma veille technologique sur tout ce qui touche à la vidéo.

Le but est de vous permettre d’améliorer vos pratiques de tournages, de montages et de diffusions. Profitez de mes astuces, mes formations et mes analyses pour comprendre et maitriser la production vidéo de la conception à la diffusion.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*