Post-production

Koken : un CMS gratuit pour déployer facilement des portfolios photos et vidéos

En cherchant une solution plus légère et plus adaptée que WordPress pour créer un portfolio photographique, je suis tombé sur un CMS qui s’appelle koken…
Et franchement c’est une belle surprise !

Ce CMS est super ergonomique, son back office est léger et chez mon hébergeur Infomaniak, il s’installe tout seul. Pour faire ce que je voulais faire c’est très largement suffisant.

Ce qu’il faut savoir, au sujet de Koken, c’est qu’il fonctionne sur le même principe que WordPress et tous les CMS du même genre. En gros, donc, pour profiter de cette solution, il est nécessaire de récupérer un script et de l’installer sur un serveur. Autrement dit, il vaut mieux maîtriser un minimum le sujet et être capable d’administrer une base de données.
Koken peut être utilisé pour créer un portfolio en ligne mais aussi pour gérer ses images sur tous les services à la mode comme Facebook, Flickr et ainsi de suite.

Une interface d’administration moderne, facile d’utilisation et rapide à prendre en main.

Au niveau des spécificités :

– Drag and Drop pour la gestion des sets, des albums et des photos

– Fonction blog possible (publication de pages et de billets)

– Livré avec lightbox

– 3 templates gratuits paramétrables depuis le back office

– Installation automatique

– Peut être couplé à Lightroom

– Plugin boutique en ligne disponible (mais payant)

Inconvénients :

– Un choix limité de thèmes : Koken ne possède pas encore des centaines de thèmes.

– Un support limité pour le moment : la communauté Koken est naissante, donc ne possède pas encore une communauté active. En contre-partie, la documentation est plutôt complète.

– Un chargement d’images un peu long sur mobile

Le marché ne manque pas de CMS. Pour mes blogs, j’utilise wordpress qui est particulièrement complet pour déployer sites et blogs.
Toutefois, en matière de portfolios, on a déjà un peu moins de choix avec wordpress.
Pour la diffusion de photos, Koken a tout pour plaire et il devrait intéresser le plus grand nombre, et ce d’autant qu’il est gratuit de base.

Le site de l’éditeur

La formation sur tuto.com

A propos de l'auteur

Sauveur M.

Je suis Sauveur Martorana, professionnel de l’audiovisuel, spécialisé dans la vidéo.­ Je travaille dans le monde de la production depuis plus de 25 ans.
Je souhaite dans ce blog partager avec vous mes expériences de réalisateur et ma veille technologique sur tout ce qui touche à la vidéo.

Le but est de vous permettre d’améliorer vos pratiques de tournages, de montages et de diffusions. Profitez de mes astuces, mes formations et mes analyses pour comprendre et maitriser la production vidéo de la conception à la diffusion.

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*