Productions

Conseils pour réaliser un bon reportage

Exemple de reportage réaliser lors d’un voyage au Maroc :

Maîtriser l’expression audiovisuelle pour communiquer, partager, faire découvrir une passion, un talent, un projet et votre objectif voici 8 conseils pour réaliser un bon reportage

Vous avez une caméra et une idée de reportage, et vous vous croyez fin prêt. Mais un reportage, c’est un travail de longue haleine, qui se prépare longtemps avant et va en grossissant jusqu’au moment du tournage et jusqu’à la postproduction. De l’idée au montage final, plusieurs étapes jalonnent ce parcours du combattant.Voici

1. Avoir une idée originale
Aller couvrir la guerre, c’est bien, mais compliquer, commencer par des sujets plus simples et courts, choisissez un thème est explorer toutes les sources qui en parle : les autres médias, les gens autour de vous, les conversations qu’on peut avoir… Garder l’esprit vif à tout moment.

2. Faire des recherches
Dès qu’on a un thème, le tout est de le retourner dans tous les sens, le questionner sans arrêt pour le décortiquer, s’informer via Internet, la presse écrite, les livres, mais aussi ou en trouvant des interlocuteurs. En fait explorer tout ce que vous trouvez sur le sujet pour en savoir suffisamment pour partir en reportage.

3. Trouver un angle
Vous connaissez bien votre sujet, Il vous faut maintenant trouver un angle, une manière d’aborder les choses, un style de réalisation…Une idée peut se présenter de plusieurs manières c’est le fameux  : Qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment?
L’étape est capitale, elle va conditionner votre sujet il faut savoir jongler entre l’impartialité et l’orientation que vous voulez donner. De préférence, trouvez des interlocuteurs dont les points de vue sont opposés, des témoins intéressants, des gens qui ont des choses à dire, fiez-vous aux institutions, mais aussi aux quidams.

5. L’écriture
L’écriture doit exister avant le tournage même si votre scénario sera remodelé en fonction des tournages construisez en la base, ça vous aidera à imaginer votre reportage et à respecter l’angle que vous voulez lui donner. L’écriture ne représente  qu’une petite partie du travail de reporter, mais c’est indispensable.

6. Se rendre sur place
Vous avez votre sujet, votre angle, vous avez trouvé des contacts sur place qui seraient capable de vous donner leurs avis…
Vous pouvez partir en reportage, mais avant préparer bien votre matériel et ne négliger pas le son ! la clef c’est d’être bien organiser, de gardez l’esprit ouvert mais aussi d’être capable d’improviser.

7. Avant le montage
Il faut analyser à fond tous les éléments dont vous disposer… écouter tous les interviews, analyser tous les plans d’illustration à partir de là vous devez revoir le script et y inscrire tous les éléments issus du tournage comme les interviews. L’écrit va vous permettre de structurer les séquences et les liaisons, avec cette vue d’ensemble vous allez imaginer le film final.

8. La postproduction
La postproduction est une étape cruciale qui influe grandement sur l’axe et le style de vos réalisations, il faut bien choisir la musique, soigner les enchainements, les titrages, étalonnages, le mixage…

A propos de l'auteur

Sauveur M.

Je suis Sauveur Martorana, professionnel de l’audiovisuel, spécialisé dans la vidéo.­ Je travaille dans le monde de la production depuis plus de 25 ans.
Je souhaite dans ce blog partager avec vous mes expériences de réalisateur et ma veille technologique sur tout ce qui touche à la vidéo.

Le but est de vous permettre d’améliorer vos pratiques de tournages, de montages et de diffusions. Profitez de mes astuces, mes formations et mes analyses pour comprendre et maitriser la production vidéo de la conception à la diffusion.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*