Banque d'images Post-production

Comment constituer une banque d’images efficace ?

Créer votre dossier « Stockshot » !

Lorsque l’on fait du montage vidéo, il est fréquent de manquer de médias. On est toujours à la recherche d’un background pour supporter un titre, un  fond particulier pour un chromakey ou encore de plans qui  ne figurent pas dans les rushes du tournage et qui nous manquent cruellement.

La bonne méthode consiste a organiser un dossier « stock shot » qui regroupe tous les éléments  utiles.
Vous devez y mettre  les plans issus de vos tournages qui vous paraissent réutilisables ainsi que les sources issues de banques  d’images.
Les banques d’images disponibles sur Internet sont d’un grand secours. Elles peuvent même vous permettre, rien qu’en les regardant, de trouver de nouvelles idées, de nouvelles inspirations.
Je vous suggère de faire des dossiers pour chaque catégorie que vous voulez cataloguer. L’organisation est la clef pour retrouver rapidement les plans et les images que vous cherchez.
Je vous conseille, également, de garder le nom du site où vous avez trouvé les sources. Cela vous permettra de savoir d’où viennent ces images (pour refaire un tour sur ces sites) mais aussi d’y garder les licences et savoir si vous avez le droit d’utiliser ces sources en fonction de l’utilisation faite.

Gratuit ne veut pas dire libre utilisation dans tous les projets. Il faut lire et respecter les licences accordées par chaque site ou auteur, certaines vidéos n’étant pas accessibles pour une utilisation commerciale par exemple et les licences indiquées dans l’article peuvent être modifiées à tout moment !

Les  banques d’images en ligne sont nombreuses et ce sont les sites payants qui offrent le plus vaste choix. Il existe cependant plusieurs sites gratuits qui, même s’il arrive qu’ils imposent une attente publicitaire, vous proposent des rushes de bonne qualité.
Vous pouvez également rechercher et trouver des plans sur Vimeo ou sur YouTube avec des mots-clés comme : free sotock fortage, free stock vidéo, stop shot…

Voici une liste non exhaustive des sites qui proposent des shots intéressants :

  • Internet Archive propose une immense collection de vidéos. On y trouve notamment des vieux films tombés dans le domaine public. Visiter le site
  • Le chef opérateur Mitch Martinez offre une belle collection de vidéos gratuites en 4K classées par thème, de grande qualité. Pour une utilisation commerciale, il faut simplement remplir un formulaire, c’est gratuit. Visiter le site
  • Life of Vids Plus d’une centaine de vidéos gratuites (domaine public, licence CC0 1.0 Universal). Le site ne propose pas de catégorie, ni de classement des vidéos. On télécharge les clips directement depuis leur compte Vimeo. Visiter le site
  • Videezy propose une collection de vidéos en HD et 4K a télécharger et utiliser gratuitement. Les auteurs sont multiples, il faut donc pour chaque vidéo faire attention à la licence d’utilisation Visiter le site
  • Beachfront B-Roll Des vidéos gratuites en haute définition publiées sous la licence Creative Commons. Vous pouvez les utiliser gratuitement si vous mentionnez l’auteur. des vidéos tournées en HDR ainsi que des clips en time-lapse. Visiter le site

Si vous  connaissez d’autres sites intéressants de stock vidéo… n’hésitez pas les indiquer dans les commentaires !

A propos de l'auteur

Sauveur M.

Je suis Sauveur Martorana, professionnel de l’audiovisuel, spécialisé dans la vidéo.­ Je travaille dans le monde de la production depuis plus de 25 ans.
Je souhaite dans ce blog partager avec vous mes expériences de réalisateur et ma veille technologique sur tout ce qui touche à la vidéo.

Le but est de vous permettre d’améliorer vos pratiques de tournages, de montages et de diffusions. Profitez de mes astuces, mes formations et mes analyses pour comprendre et maitriser la production vidéo de la conception à la diffusion.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*